Viviane Alberti "COULEURS et TRANSPARENCES" Novembre 2013

Viviane Alberti peint depuis trente ans. Tout d’abord aquarelliste, c’est une suite de rencontre qui la pousse vers la peinture à l’huile qu’elle travaille en glacis, c’est à dire diluée avec des éléments pour obtenir, avec peu de matières, des nuances et des transparences. C’est d’ailleurs le thème de sa dernière exposition. "Couleurs et transparences". "J’ai appris à me détacher du réalisme à travers une technique japonaise à l’encre de chine le Sumi-e".Né en Afrique du Nord, Viviane Alberti, en a gardé les couleurs , du jaune au rouge, et l’amour de la lumière." Cet Art à changé ma vie", il se pourrait bien qu’il bouscule aussi les visiteurs qui y voit du rêve et de l’apaisement, de la spiritualité. "J’aime faire des rencontres et la peinture me permet cela" F. LAMIAUX (Var Matin novembre 2012)

GALERIE SEYNOISE DECEMBRE 2010

Dans une chaleureuse atmosphère d’ocres et de flavescentes couleurs, les peintures de Viviane Alberti sont résolument optimistes. Avec une propension qui la conduit petit à petit vers la pure abstraction, elle sait tout de même raconter ses visions de l’Afrique, ses enthousiasmes et ses émotions, qui se révèlent sans qu’elle soit obligée de vous les commenter. Dans la mouvance de ses tableaux, qui illuminent la galerie de Claudine Jean, les régards s’égarent sur quelques détails, qui se laissent deviner plus qu’ils ne paraîssent s’imposer. C’est la marque certaine d’une maîtrise de l’artiste sereine et affirmée, qui nous propose, pour la première fois à la Seyne, l’éventail de ses compositions. On n’entre pas dans cette exposition sans ressentir quelque mystère africain latent, sans se faire prendre par la magie d’une peinture envoûtante et séduisante à la fois.J.D. Var Matin - Décembre 2010

MAGAZINE COTE ART 2009

Il faut dire que ses oeuvres sont fortes et douces à la fois. Elles suggèrent une quantité de messages. Elles interpellent au premier abord et nous entraînent vers un univers personnel, au charisme indéniable. Du potentiel haut en couleurs, des tons vifs et vigoureux pour une artiste née à Tunis. Elle réside désormais à Toulon. Elle a parcouru le monde, ses découvertes, elles les retranscrit sur la toile. Aprés 10 ans comme pastelliste, elle a trouvé son chemin pictural avec l’huile, le pinceau, le couteau et le glacis. Sa Technique est intéressante.Sa gestuelle est aérienne et rapide. Elle pose les pigments et les laissent virevolter sur la toile. Des formes naissent progressivement, des arrondis côtoient des lignes droites. L’ensemble est structuré, affirmé. Le style est abstrait, décoratif et moderne. Son esprit imagé l’entraine vers l’inconnu. Elle traduit ses émotions par des effets de transparence et un certain graphisme esthétique. La lumière est le point central et attire la pupille tout autour. L’Art oriental est sa grande rencontre. En particulier, le Sumi-é, cette approche véritable philosophie, est synonime de sobriété. Cet art la guide au quotidien. Une force attractive entraîne dans ses inventions colorées plastiques où l’on observe bien plus loin... Cette année elle a reçu la médaille d’honneur et mérite artistique français par la fédération nationale des peintres et sculpteurs de France. Viviane Alberti est au sommet de son art.

(Edith Bordione - magazine Côté Art N°49 2009)